Coaching individuel en entreprise?
…mais pourquoi faire?!
Beaucoup d’entreprises se trouvent confrontées à un moment ou un autre de leurs cycles à une baisse de performances de certains salariés :
- Difficultés à atteindre des objectifs individuels ou collectifs,
- Complexité relationnelle et conflits récurrents,
- Hésitation lors des prises de décisions,
- Complexité et non-confiance par rapport au changement (prise d’une nouvelle fonction, changement de poste, changement d’interlocuteur ou de portefeuille …)
- …ainsi que d’autres challenges du quotidien.
Alors que les leaders se concentrent davantage sur le résultat et doutent parfois de la compétence de leurs équipes, pour les collaborateurs la problématique revêt une toute autre dimension.
Le collaborateur sait parfois ce sur quoi il doit progresser, il voit l’objectif qu’il doit atteindre, mais ne comprend pas pourquoi ses différentes tentatives ne donnent pas satisfaction.
Il a l’impression de faire de son mieux et c’est certainement vrai. Mais, il se retrouve en situation de blocage et ne sait pas comment sortir de ce cercle vicieux…. et évidemment, il pourra difficilement progresser seul.
Nous sommes devant une situation où le problème est commun, mais la perception est différente.
A ce stade, la meilleure option est de faire une «confrontation bienveillante » avec l’intervention d’une tierce personne qui veillera à ce que les deux parties avancent vers un objectif « smart » et écologique.
Cette option est le coaching individuel en entreprise et doit être menée par un coach certifié qui connaît le monde de l’entreprise pour y avoir été confronté un jour : en tant que collaborateur, manager…ou intervenant.
Le coaching individuel en entreprise est une pratique qui consiste à aider les collaborateurs à améliorer leur performance et leur bien-être en milieu professionnel.
Le coaching est un processus de développement professionnel dans lequel un individu est soutenu dans la réalisation d’un objectif spécifique ou d’un ensemble d’objectifs. Le coaching implique généralement des réunions régulières en face à face entre le coach et la personne coachée, et peut également inclure d’autres formes de communication.
Il s’agit d’un processus interactif et personnalisé qui vise à aider les employés à identifier leurs forces et leurs faiblesses, à élaborer des plans d’action et à atteindre leurs objectifs professionnels.
La relation de coaching est fondée sur la confiance et le respect mutuel, et est conçue pour aider la personne coachée à atteindre son potentiel. Une relation coach-client est confidentielle et les conversations coach-coaché ne doivent pas être partagées avec d’autres sans l’autorisation expresse de ce dernier.
Le coaching est différent de la thérapie ou du conseil, qui se concentrent sur la résolution de problèmes personnels ou sur le soutien aux problèmes de santé mentale. Le coaching est également différent du mentorat, qui est davantage axé sur le partage de connaissances et de conseils.
Le coaching individuel peut être bénéfique pour les collaborateurs à plusieurs niveaux!
Tout d’abord, il peut aider à réduire le stress et l’anxiété en offrant aux employés un espace sûr pour discuter de leurs préoccupations professionnelles et pour trouver des solutions adaptées à leurs besoins individuels.
En outre, le coaching peut aider les collaborateurs à mieux comprendre leurs rôles dans l’organisation, à mieux communiquer avec les autres membres de l’équipe et à améliorer leurs capacités à résoudre les problèmes.
De plus, le coaching individuel peut aider les employés à améliorer leurs performances en leur donnant les outils nécessaires pour identifier leurs points forts et leurs faiblesses, pour fixer des objectifs réalisables et pour élaborer des plans d’action concrets.
Les coachs peuvent aider les employés à identifier les obstacles qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs, ainsi qu’à élaborer des stratégies pour les surmonter.
Enfin, le coaching individuel peut également aider les collaborateurs à développer de nouvelles compétences et à se préparer à affronter et réussir de nouveaux défis professionnels.
Pour l’organisation, le coaching individuel peut aider à améliorer l’efficacité et la productivité.
En aidant les collaborateurs à améliorer leur performance, le coaching peut aider à atteindre les objectifs de l’organisation plus rapidement et plus efficacement.
De plus, en aidant les collaborateurs à mieux comprendre leurs rôles et leurs contributions à l’organisation, le coaching peut aider à renforcer leur engagement et à réduire le « turn-over ».
En somme, le coaching individuel en entreprise peut offrir de nombreux avantages aux collaborateurs et à l’organisation dans son ensemble.
En aidant les collaborateurs à améliorer leur performance, leur bien-être et leur engagement, le coaching peut contribuer à améliorer l’efficacité et la productivité de l’organisation, notamment en permettant à tous, organisation & collaborateurs, d’atteindre leurs objectifs professionnels respectifs.